La conduite en tongs est-elle interdite ?

A la veille de l’été, de nombreux jeunes conducteurs demandent si ils peuvent conduire en tongs, voire carrément pieds nus… En fait, tout dépend de votre capacité à contrôler votre voiture dans ces conditions! Parce que c’est vraiment peut être risqué, pour votre comportement et votre portefeuille.

PV POUR CONDUITE EN TONGS ?

est-il interdit de conduire en tongs ou sandalettesLes tongs en soi ne sont pas interdits d’usage (ni les chaussures de randonnées du reste). Mais vous pouvez être verbalisé si votre conduite s’en trouve affectée. Vous avez cependant la possibilité de contester l’amende.

Récemment une conductrice de la haute-Garonne s’est vue verbalisée pour conduite avec des tongs. Elle fut condamnée à une amende de 90€ seulement en raison de la façon dont il portait ses tongs et conduisait avec. Une autre conductrice n’a pas eu le temps d’être verbalisée, à l’été 2015 elle à percuté une voiture de la gendarmerie car sa tong était coincée sous la pédale d’accélération.

Est-il est interdit de circuler en tongs ou pieds nus ?

Dans le code de la route il n’y pas en effet d’interdiction, et les règles de circulation ne donne pas la liste de ce qui est permis ou non dans ce domaine. Mais il est clairement dit dans l’ article R.412-6  que le conducteur doit rester maître de son véhicule en toute circonstances et que rien ne doit venir entraver ou perturber cette maîtrise. Le sandwich, le, maquillage, cigarette… vous exposent également à une amende pour conduite

vous risquez toutefois 90 euros d’amendes pour la conduite en tongs.

Rouler avec ce type de chaussures  peut conduire à une verbalisation lors de la vérification si la police estime que votre comportement routier est altérer du fait du port de vos tongs. Contrairement aux pieds nus, les spartiates et les sandales avec une sangle ne doit faire aucune difficultés.

Pouvez-vous contester la verbalisation ?

Oui, bien sûr vous pouvez contester la verbalisation. Vous aurez un délai de 45 jours pour faire appel. Comment faire? Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à l’employé du parquet en joignant l’original de l’avis de contravention. Et tout d’abord, expliquez que de porter des tongs n’empêche pas  la conduite . Cela vous permettra de classer votre contestation sans suite, ou bien la voire transmise  au juge de proximité qui écoutera vos arguments et décide de vous relaxer ou de vous condamner.

Quelle autre solution ?

Avant d’en arriver là, ou de s’écraser un passant parce que vous avez perdu le contrôle de votre voiture, vous pouvez envisager l’achat d’une paire d’espadrilles à 3 euros seulement dans un supermarché que vous conserverez dans votre voiture et réserverez à la conduite. Ils vous apporteront le confort la facilité et la sécurité adapté pour la conduite en été par toute les températures En évitant un PV lors d’un contrôle routier.